L'Association L'Heritage de Fernand Pouillon

 

Le Château de Belcastel en Aveyron et AFA Gallery à New York ont souhaité honorer la mémoire de Fernand POUILLON, Grand Architecte disparu, en faisant connaître son œuvre, à travers des projets et des expositions qui célèbrent son esprit créatif.

 

Dans cette démarche, l’association « Fernand Pouillon, L'Héritage » a été créée le 30 mars 2017, seule association à détenir toute légitimité puisqu’elle réunit la famille, les amis et les anciens collaborateurs du célèbre architecte. De fait, Jonathan Kugel, petit-fils de l’architecte en est le Président d’Honneur.

DSC_0187.JPG

Ce qui distingue particulièrement Fernand Pouillon de ses contemporains, et même bien au-delà, c’est sa forte conviction du droit au logement pour tous, qui lui apparaît non pas comme un droit, mais comme une véritable nécessité. C'est en ce sens que sadoctrine et méthodes de travail lui vaudront d’être qualifié d’architecte humaniste. Cette philosophie sera largement évoquée afin d’inspirer de nouvelles générations d’architectes face au paradoxe d’une population mondiale sans cesse  grandissante et d'un monde à l'espace limité .

 

Au Château de Belcastel, les pas de l’architecte résonnent encore. La forteresse est riche de ses empreintes et de son esprit créatif et ardent, car cette restauration monumentale a été un réel travail de passionné. Le château était pour Pouillon la réalisation du rêve de sa vie : dès la découverte de la ruine, il a l’intention d’en faire son propre domicile. Cette ruine fut son chantier, mais devint sa demeure où il termina sa vie en 1986.  Aujourd'hui, son tombeau peut être retrouvé derrière l’église dans le village de Belcastel.

Pour ceux qui ont lu le roman autobiographique de Fernand Pouillon « Les Pierres sauvages », pour ceux qui connaissent son attachement et sa sensibilité de bâtisseur liée à l’art et à l’histoire, son Château de Belcastel ne pouvait être   le lieu destiné en hommage à l’architecte disparu et à la découverte de  l’héritage qu'il nous a laissé , que ce soit à Belcastel ou partout dans le monde .

Le Château de Belcastel est aujourd’hui un Monument Historique classé, grâce aux rénovations entreprises par Fernand Pouillon. Il demeure un château privé, mais ouvert au public depuis 2005. Les visiteurs qui  bénéficient de vues panoramiques sur le village médiéval, également restauré avec l’aide de Fernand Pouillon peuvent apprécier les travaux de restauration de l’architecte et certains éléments de la ruine qu'il a délibérément laissé intacts, afin de permettre aux générations à venir d’apprécier les conditions difficiles qu’il a dû affronter. L’intérieur du château est maintenant embelli d’une collection d’armures authentiques et de plusieurs galeries d'art. Ce qui permet d’introduire l’Art et la Sculpture au château, tout en permettant à la forteresse médiévale et à la remarquable restauration architecturale de Fernand Pouillon de garder tout leur cachet.

Le premier grand projet de l’Association est une collaboration entre les Archives nationales, des collègues, et des amis de la famille de Fernand Pouillon. Le lancement de cette collaboration est prévu en 2020 avec un symposium qui examinera la relation entre l’art et l’architecture à travers le passé, le présent et l’avenir. Une exposition de maquettes architecturales conçues par les étudiants en architecture , sera évaluée par un jury constitué d’architectes de renom, qui interviendront au cours du symposium. Des prix seront accordés ce jour-là et une fête sera organisée au village de Belcastel. L'exposition de ces maquettes ainsi qu’une autre  rendant hommage à l’héritage de Fernand Pouillon, seront exposées pendant toute la saison d’ouverture du Château de Belcastel, d’avril jusqu’en novembre.

Cliquez ici pour rejoindre notre liste e-mail!