L'Association L'Heritage de Fernand Pouillon

New FPH Logo (Color)3.png

L'association "Heritage Fernand Pouillon" a été créée le 30 mars 2017 à Belcastel par la famille, des amis et des collègues du célèbre architecte. Jonathan Pouillon-Kugel, petit-fils de Fernand Pouillon en est le président d'honneur fondateur. La mission de l'association est de rendre hommage à la vie et à l'héritage que nous a laissé Fernand Pouillon. Pour ce faire, nous souhaitons notamment encourager, soutenir et inspirer une nouvelle génération d'artistes confrontant l'art et l'architecture.

DSC_0187.JPG

Ce qui distinguait Fernand Pouillon de ses confrères était la conviction que le logement devait être accessible à tous, le considérant plus comme une nécessité que comme un droit. Ses idées et ses méthodes de travail lui ont valu le statut d'humaniste, et sa philosophie continue à avoir un impact sur les architectes du monde entier, qui doivent maintenant faire face aux défis d'une population sans cesse croissante, vivant dans un espace restreint. L'ambition de Fernand Pouillon était de toujours apporter des solutions architecturales innovantes pour contribuer au bien-être de l'humanité.

Après avoir entièrement restauré ce monument historique, le château de Belcastel, dans l’Aveyron, était devenu la demeure de ce grand architecte. Fernand Pouillon a également contribué à la restauration du village situé en contrebas, classé depuis au nombre des "plus beaux villages de France".

Au château de Belcastel, les pas de l'architecte résonnent encore. La forteresse est empreinte de son esprit tant il conduit cette restauration monumentale avec affection et passion. A ce qui n'était que ruine et amas de pierre, il redonnera vie pour en faire sa dernière résidence. C'est dans l'état où il le restaura jusqu'à sa disparition en 1986 qu'est demeuré le Château de Belcastel. Fernand Pouillon a voulu reposer au pied de son château. On peut voir sa sépulture dans le cimetière derrière l'église.

Découvrir ou re-découvrir Fernand Pouillon au travers de son roman "les pierres sauvages", ou sa passion pour l'art et l'histoire, le château de Belcastel, majestueuse forteresse du midi de la France, en est la première illustration et destination.

La restauration entreprise par Fernand Pouillon permet au Château de Belcastel d'être classé Monument Historique, tout en étant entièrement privé et ouvert au public depuis 2005. Parfaite illustration de l'architecture médiévale défensive, aux vues panoramiques presque aériennes et parfois vertigineuses, Le Château de Belcastel, c'est aussi l'harmonie entre la forteresse restaurée et les ruines romantiques qu'il a tenu à conserver, témoignant des vicissitudes du temps mais aussi de l'ampleur de la tâche à laquelle il a été confronté.

Cliquez ici pour rejoindre notre liste e-mail!